Boutique

Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est une image imprimée sur papier. Les artistes ont saisi les avantages de ce moyen d’expression et s’en sont servi pour réaliser des oeuvres d’art à part entière.
Elle est souvent synonyme de gravure, car une plaque de bois ou de métal est gravée pour obtenir la matrice d’impression.
Le mot estampe est toutefois plus générique que celui de la gravure car il comprend aussi les images imprimées par report ou par contact sans qu’il n’y ait de gravure à proprement parlé.
Il y a maintenant bien des années que je me suis intéressée aux estampes avec entre autres Dürer, sa série de l’Apocalypse selon Saint Jean gravée sur bois.

J’ai eu la chance de voir les originaux exposés au musée Le Vergeur à Reims, j’en fus très touchée, Goya, sa série sur « los desastros de la guerra », Matisse, ses auqatintes de portraits et de masques, Picasso, ses linogravures à plaque perdue…
Mais c’est à la suite de mon séjour en Chine, qu’inspirée par la beauté des estampes chinoises je décide d’aller travailler la gravure à l’atelier de Blanquefort (33) animé par Colin Schonenberger et Lolita Pugibet.

Mes premières estampes sont issues de la culture chinoise.

Actuellement je commence à orienter ce travail plus directement en lien avec mes réalisations céramiques.