Les Bâtisseurs. 1996-1998
Ensemble de 6 « bâtisseurs », composé de briques en grès, déchirées, cuites à 1280°, sur lesquelles est gravée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 Décembre 1948, en français et en anglais. D’autres traductions sont à venir.
La terre, lieu et symbole de la vie nous raconte à travers les poteries, les statuettes (…), l’histoire des humains depuis plus de 20 000 ans avant JC jusqu’à nos jours.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, souvent citée, peu respectée, bafouée même, est une étape et la route est longue. « Cet écrit n’est pas considérer : en son fond, immobile, substantiel et donné, ce qui le rendrait propre à produire du semblant-solide, mais plutôt nous amener à nous questionner sur les formes de surgissement de la manière éthique d’habiter le monde… vers quoi nous diriger pour saisir dans l’homme la racine de son humanité.* »
La location de ces « Bâtisseurs » est proposée aux collectivités locales, bibliothèques, maisons des jeunes, associations, entreprises… sensibles à cette approche plastique des Droits de l’Homme.
*Jean Toussaint Desanti, « la peau des mots » 2004.